Guillaume Pinard
Guillaume Pinard est un artiste français né à Nantes en 1971, il vit et travaille à Rennes. Il développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un vocabulaire graphique infini, Guillaume Pinard scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies.
Il explore avec délectation tous les supports de la monstration. C’est à partir de ses intérêts pour le dictionnaire, la peinture, et aussi toute forme d’image trouvée sur le net, que l’artiste met en mouvement – au fil des expositions – les bribes d’une narration, les articulations d’un monde éclaté. Guillaume Pinard s’est mué en archéologue de sa propre pratique. Il nous fait pénétrer dans sa boîte crânienne, une soupe de cerveau, éclectique, illogique, agitée. Il ne cesse d’osciller entre prosaïsme et grande référence, entre la pratique du quotidien et la grande tradition picturale.
Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles telles que: « La diligence » à la galerie anne barrault à Paris (2016) ; « La Maison d’Edvard » à la MAM galerie de Rouen (2016) ; « Du Fennec au Sahara » à la Chapelle du Genêteil à Château-Gonthier (2015) et « Un Trou dans le décor » au Quartier, à Quimper (2015). Également : « Vandale » au BBB de Toulouse (2013) ; Trésor au Centre d’Art de Cajarc (2012)…
Ses oeuvres ont également été montrées dans le cadre d’expositions collectives : au BBB, centre d’art, Toulouse ; à la galerie Edouard Manet, Gennevilliers ; à la TEAM gallery, NY ; la galerie Thaddaeus Ropac, Paris et Salzburg ; au Portique, le Havre ; au FRAC Limousin ; au Musée des Beaux-Arts de Rennes ; à La Station, à Nice ; ou encore à l’Atlanta College of Art Gallery.
Il est l’auteur de plusieurs livres tels que « AMOR » (2015), « Un art sans destinataire » (2012), « Le Clou sans tête » (2008), ainsi que de sa première monographie « Du fennec au Sahara » parue au mois de juin 2019.
