Michel le belhomme
Michel Le Belhomme, né en 1973, vit et travaille à Rennes en France.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, maître de conférences, commissaire d’exposition et critique en photographie.
Michel Le Belhomme pratique le “lent protocole sculptural qui fait tableau” selon Christian Gattinoni, ‘‘dans le sillage des sculptures involontaires de Brassaï et des ready made à l’échelle et au point de vue rectifiés par Patrick Tosani. Du premier il a retenu l’utilisation des matériaux sans qualité, leur pouvoir de transformation. Du second il travaille la singularité des objets et leur métamorphose dans un jeu de proximité, perturbé par la distance et la variation d’échelle’’.
Photographe de l’image précaire en glissement et en basculement il se joue du référent pour que l’image devienne photographie.
En 2015, il est lauréat du Prix Voies Off d’Arles et du Solas Photography Prize de Dublin. En 2016, il est nominé au Merck Preis Darmstädter Tage der Fotografie, puis nominé au Renaissance Photography Prize.
Il expose régulièrement en France et à l’étranger en galerie, institutions et festivals. Dernièrement : Gibellina Photoroad, Sicile, MUCEM de Marseille, Format Festival à Derby en Angleterre, « Paysages français, une aventure photograhique » à la BNF à Paris, Imagen, Mundo à Belo Horizonte ,Brésil, …
A participé à des foires : Paris Photo, Art Paris, Unseen. A été publié dans la presse (Libération, Télérama, Le Monde) et différents magazines (GUP, Source, Die Nacht, aint-Bad). Depuis 2014, il est représenté par la Galerie Binome, Paris.
