PIERRE LA POLICE
Pierre La Police est un artiste et auteur de bandes dessinées français. Souhaitant effacer son personnage au bénéfice de ses œuvres, il a communiqué peu d’informations biographiques au cours de ses entretiens. Reconnu depuis plus de trente ans, Pierre La Police s’adonne à différents médiums comme la peinture, le collage, l’installation, la vidéo et la sculpture. Son travail se développe aussi sous la forme d’imprimés (estampes, livres, sérigraphies).
Dans son travail, Pierre La Police construit des récits imprévisibles où le décalage règne en maître. Son langage graphique est un mélange de raccourcis et d’approximations teinté d’un laisser-aller volontaire et maîtrisé, qui pourrait relier son travail à une esthétique de la malfaçon. La science-fiction est un élément récurrent dans ses travaux, les situations dans lesquelles sont plongées ses personnages d’apparence monstrueuse et humaine vont jusqu’à l’absurde. Le travail artistique de Pierre La Police explore la place de la bande dessinée dans l’art et la bêtise comme sujet artistique et littéraire contemporain. L’artiste joue d’une sape des codes narratifs et développe une dimension iconoclaste nourrie d’éléments de la culture de masse.
À l’occasion de son exposition Another Green World à Lendroit éditions du 13 janvier au 25 mars 2023, Pierre La Police propose une série d’images, reflet d’une idylle qu’il entretient avec une intelligence artificielle. Elle et lui ont beaucoup de points communs dans leur manière de construire des univers. Ces interactions ont donné naissance à une famille d’aquarelles de petits formats ainsi qu’à une série d’instantanés capturés dans un monde qui n’existe pas tout à fait.
À l’occasion de sa participation au 4×3 avec Scènes de la vie du monde, Pierre La police présente six dessins réalisés à l’aquarelle sur des formats carte postale. L’artiste aime regarder des films et en capturer des images, souvent anodines, qui l’interpellent. Il les redessine ensuite en les réinterprétant. Juxtaposées, ces scènes convoquent des fragments de récits embryonnaires dans l’esprit de la personne qui regarde. On est pas loin de la rêverie occasionnée par la promenade en solitaire, d’où son intérêt pour présenter ces images sur un parcours de déambulation dans la ville.
Une sélection de livres, bande-dessinées, estampes et goodies de l’artiste est proposée à la librairie de janvier à avril.
Le poster Am I going to die ? est également publié à l’occasion.
